Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de COM'solutions
31 mai 2015

THINK SHAREABLE !

Think different ! Le " Pensez différemment ! " d'Apple a fait le tour du monde. Plus qu'un slogan, c'était une vérité. Steve Job et ses équipes ont réfléchi autrement pour se démarquer de leurs concurrents. Avec un succès retentissant. Un "gourou" de la com', Jean-Mari Dru, a théorisé ce concept dans un ouvrage intitulé Disruption (Editions Village mondial, 1997).

L'idée a fait école. Mais aujourd'hui, elle risque de devenir obsolète. Ou, à tout le moins, doit s'adapter à l'ère de la communication digitale. L'enjeu est désormais de coller aux usages des consommateurs. Ces derniers ont pris une avance que les entreprises doivent rattraper, sous peine de disparaître. Une étude du cabinet Mc Kinsey assure que la moitié des entreprises qui n'auront pas pris le virage de la communication numérique disparaitront d'ici 2020. C'est-à-dire demain.

Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France | McKinsey en France | McKinsey & Company

Les grandes entreprises l'ont compris. Elles multiplient des cellules de veille sur Twitter pour répondre aux réclamations que leurs clients propagent sur les réseaux sociaux. Les plus avancées s'attachent à soigner leur" e-réputation" en transformant les mécontents en consommateurs heureux, et donc en propagandistes de leur marque. Dans cette même logique de "recrutement", elles développent des contenus de partage. Par exemple, Vuitton propose un petit jeu pédagogique en ligne, qui consiste à apprendre à plier une chemise et remplir une valise au mieux. L'idée est que l'intérêt génère du partage. Le nouveau credo de la communication d'entreprise est désormais "Think shareable".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de COM'solutions
Publicité
Archives
Le blog de COM'solutions
Publicité