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Le blog de COM'solutions
6 mars 2015

UN CAPITAL PRECIEUX

La réputation d'une entreprise est son capital le plus précieux. Fiabilité et robustesse de Mercedes, design et capacité à innover d'Apple, luxe et raffinement à la française... Les exemples ne manquent pas.

Mais gare au revers de la médaille ! Une réputation se détruit beaucoup plus vite qu'elle ne se construit. C'est tout l'enjeu de la proposition de loi française qui vise à rendre les grands groupes responsables de leurs sous-traitants. L'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, en 2013, ou l'explosion de l'usine chimique indienne de Bhopal, en 1984, sont des exemples d'impacts calamiteux pour les sociétés concernées.

Les managers le savent, tout comme ils savent que la réputation de leur entreprise est un actif qu'ils doivent préserver. Pour autant, beaucoup répugnent à se soumettre à des contraintes susceptibles de générer des inégalités par rapport à ceux de leurs concurrents mondiaux qui n'y seraient pas soumis. C'est compréhensible, mais cela ne résout rien.

Le groupe suédois H&M (vêtements) suggère une solution positive. Plutôt que de sanctionner les donneurs d'ordres non vertueux, il propose de récompenser les efforts des autres. Son idée ? Décerner un label, type étoiles d'un hôtel ou d'un restaurant, qui récompense les exigences de qualité environnementale et sociale. Son but ? Transformer les coûts induits en bénéfices, une fois distancée une concurrence pénalisée par sa mauvaise réputation.

Bien vu !

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